Aller au contenu principal
Fermer

Rachat, primes : parlez-vous le jargon de l'assurance vie ?

information fournie par Le Revenu 21/11/2020 à 07:04

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Les termes utilisés par l'assurance vie sont souvent peu compréhensibles pour les néophytes. (DR)

Le nom «assurance vie» est en lui même un faux ami. Un péché originel qui induit un jargon difficilement compréhensible pour les non initiés. Rachat, primes, fonds en euros, cantonnement, garantie plancher, PPB, effet cliquet, clause bénéficiaire : Le Revenu vous explique tous les termes plus ou moins barbares de l'assurance vie.

L'assurance vie, tout le monde connaît. Avec ses 1.700 milliards d'encours c'est même le placement préféré des Français, après l'immobilier.

Pourtant, ce produit d'épargne très populaire ne fait pas vraiment d'effort pour être facile à comprendre par le commun des mortels. C'est même tout le contraire. Pas besoin d'entrer dans le détail de sa fiscalité ou même dans le méandre de ses frais. Le néophyte sera perdu dès l'énoncé des premières caractéristiques du contrat.

Une vraie-fausse assurance

En fait cela commence avec le nom du support : assurance vie.

Comment ne pas confondre avec une assurance décès ? Les deux produits n'ont pourtant, en pratique, rien à voir. Le premier est un produit d'épargne comportant des avantages fiscaux notamment en cas de décès. Le second est une assurance classique : un capital est versé en cas de survenu de l'accident couvert, l'investissement est à fonds perdus en cas de vie.

En réalité, l’assurance vie est bien une assurance. Mais son objet a été complètement détourné pour en faire un produit d'épargne profitant d'avantages initialement réservés à l'assurance.

C'est d'ailleurs à cause de cette nature assurantielle que le jargon de l'assurance vie est aussi peu intuitif.

Rachats pour ventes, primes pour versements

Ainsi lorsque vous placez de l'argent sur un contrat vie, il ne sera pas question de versements

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires